Juin 2018
Faire de Médoc Atlantique – Océanesque une marque de référence en Nouvelle-Aquitaine et, plus globalement, sur la façade Atlantique française. Cette marque de référence doit être synonyme d’excellence d’accueil et d’attractivité. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires locaux impliqués dans une destination vivante, dynamique, avec une contribution forte au développement local.
Cet objectif pérenne se décline selon 10 axes :
1. Avoir une solide connaissance de la destination et de ses clients
Outre la nécessité de diffuser une information fiable et actualisée à nos visiteurs, nous avons besoin de connaître dans les détails l’offre touristique locale pour mieux décrire une stratégie de développement touristique. L’observatoire de l’Office de Tourisme tient à jour des données statistiques pour le suivi de l’offre, des fréquentations et des clientèles de la destination.
Un axe stratégique consiste à développer en interne cette fonction d’observation.
Comment ?
• Par l’acquisition de données (INSEE, Liwango)
• Baromètre
• Enquêtes dédiées
2. Se donner des outils de pilotage de l’Office de Tourisme
Nous avons besoin de disposer d’indicateurs exploitables dans une logique de recherche permanente d’efficacité.
Comment ?
• Mettre en place une plateforme d’indicateurs
• Évaluation des coûts selon les objectifs fixés, ainsi que du retour sur investissements
• Etablir une comptabilité analytique
3. Définir et mettre en oeuvre un schéma de développement touristique
En lien avec la collectivité (la Communauté de Communes Médoc Atlantique), l’Office de Tourisme doit contribuer à la mise en place d’une feuille de route détaillée pour le développement de l’ensemble de la destination. Ce schéma doit tant concerner les investissements en infrastructures (pistes cyclables…) que le périmètre d’action de l’Office de Tourisme.
Comment ?
• L’Office de Tourisme a d’ores et déjà produit un diagnostic
• Il faut poursuivre la démarche au travers de la rédaction d’axes stratégiques et de fiches action qui demanderont à être validés par les élus de la Communauté de Communes.
4. Ancrer l’Office de Tourisme dans différentes dynamiques partenariales
Nos actions ne peuvent s’envisager sans tenir compte des programmes d’action et stratégies d’autres acteurs privés comme institutionnels. Que ce soit au plan de la promotion ( par exemple au travers des Contrats de Destination Bordeaux et Côte Atlantique), de l’accompagnement des porteurs de projet (avec la CCI Bordeaux Gironde), du développement local (avec le GIP littoral aquitain ou le futur Parc Naturel Régional du Médoc)… l’Office de Tourisme travaille conjointement avec de nombreuses structures et collectivités.
Comment ?
• Adhésion et conventions de partenariat
• Projets collaboratifs avec des offices de tourisme voisins
• Financements régionaux (NOTT) et départementaux
5. Faire évoluer nos missions et nos compétences
Pour ne pas nous reposer sur nos lauriers et anticiper sur nos besoins, compte tenu de notre stratégie, nous faisons très progressivement évoluer notre organisation interne.
Comment ?
• Plan de formation
• Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (2019)
6. Un réseau d’acteurs locaux structuré et dynamique
Véritable clé de voûte de l’action de l’Office de Tourisme et de son modèle
économique, les services proposés aux partenaires se déclinent selon différents
objectifs :
- Apporter aux partenaires des outils et services de qualité, dans une logique de transmission de connaissances,
- Une mise en réseau d’acteurs investis, qui ont des intérêts à se rencontrer, à collaborer et à nouer des partenariats fructueux,
- Un gain de visibilité pour des prestations de qualité.
Comment ?
• En étant à l’écoute des partenaires sur les besoins constatés
• Au travers d’une action ciblée de qualification de l’offre.
7. Un accueil d’excellence
Après l’obtention du classement en catégorie I, l’obtention de la marque Qualité Tourisme doit, entre autres, nous permettre de formaliser auprès de nos visiteurs nos engagements en matière de qualité d’accueil.
Au-delà de ces fondamentaux, certains challenges doivent être relevés pour suivre l’évolution de nos métiers.
Comment ?
• Le schéma d’accueil et de diffusion de l’information
• L’internet de séjour et la conciergerie se structurent
8. Océanesque, un outil de conquête et de fidélisation
Notre marque est jeune et demande à être de plus en plus appropriée. Marque originale, marque de référence, Océanesque s’appuie sur des fondements très solides et demande à s’exporter… mais aussi à être appropriée localement.
Comment ?
• La stratégie digitale est en cours de refonte, avec des évolutions récentes notables
• Un nouveau site de destination à l’horizon de mars 2019
• Une politique éditoriale claire, sur l’ensemble des réseaux dédiés
• Une logique de promotion qui fait la part belle aux relations presse, aux actions partenariales, aux actions de représentation ciblées à l’étranger
9. Faire de l’événementiel une caractéristique de notre destination
Notre destination est vivante car sa saison (élargie) est rythmée par des temps forts qui sont autant d’arguments d’attractivité, autant d’occasions de communiquer sur notre offre. Cette logique d’appui à l’événementiel évolue peu à peu.
Comment ?
• En imaginant des modalités de personnalisation de nos soutiens (observation, expositions, modalités de communication)
• En étant un acteur local incontournable pour tout ce qui participe de l’animation de la destination.
10. Un volet commercial avec de solides marges de progression
Outre l’activité spécifique dédiée aux partenaires, l’Office de Tourisme doit faire preuve de réactivité pour répondre aux opportunités qui se présenteront, tant du point de vue des groupes que de l’activité de billetterie.
Comment ?
• En établissant un plan de développement pluriannuel de visites accompagnées
• En répondant aux besoins et en structurant des produits groupes adaptés
• En accompagnant nos partenaires au travers du déploiement d’une place de marché
• En facilitant l’accès à l’offre grâce à la billetterie (désormais disponible dans chacun de nos accueils touristiques).
Un trait d’union, commun à l’ensemble de ces 10 axes stratégiques, permet un suivi commun et rigoureux de nos progrès et de la façon dont nous pouvons répondre le plus efficacement que possible à nos objectifs : c’est à ce titre que la démarche Qualité entreprise par l’Office de Tourisme Médoc Atlantique dépasse la seule obtention de la marque Qualité Tourisme.
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